Il est difficile de définir clairement la toxicité d’une personne, notamment d’un parent, mais certains critères ne trompent pas !
Et les parents peuvent être toxiques à tout âge !!
Je reçois à mon cabinet des personnes qui ont subit cela presque toute leur vie. Certaines en prennent conscience plutôt que d’autre. Parfois lorsqu’elle-même ont des enfants, parfois en voyant les parents des autres agir différemment, parfois grâce une un ami(e), un conjoint….


Simplement lorsque ce phénomène est vécu dans l’enfance, il peut avoir des conséquences désastreuses et créer des blessures qui nous empêcheront d’être nous-même (cf : les 5 blessures de l’âme Lise Bourbeau) perte de confiance, culpabilité,  dévalorisation, sentiment d’injustice, de trahison, isolement, …

Passeport santé à défini une liste (Non exhaustive) de 5 critères pour reconnaître un parent toxique :

1. Critique et se moque de son enfant :

L’enfant finira par perdre sa confiance en lui les critiques seront accompagnées souvent de moqueries le déstabilisant encore un peu plus. Et ne se sentira plus à la hauteur de ce qu’on lui demandera.

2. Culpabilise son enfant :
Finissant ainsi par faire porter sur ses épaules le poids d’une responsabilité qu’il n’est pas en mesure de supporter.

Montrer à son enfant qu’il a déçu ses parents bien plus violent qu’une remontrance.

3. Ne sait pas accueillir l’émotion de son enfant :
Étouffer les émotions de ses enfants peut s’avérer dangereux. Une colère éttoufée ressortira un jour de manière disproportionnée.

4. Impose ses points de vue :

Un parent toxique part du principe qu’un enfant a toujours tout à apprendre. Il s’immisce dans la vie de son enfant, quitte à violer son intimité.

Même quand l’enfant deviendra adulte le parent toxique continuera à prodiguer ses « conseils » et à imposer sa façon d’éduquer, critiquera et aura toujours son mot à dire.

5. Ne s’excuse jamais :
Un parent toxique ne peut pas admettre qu’il a tort parce qu’il ne veut pas perdre la face devant son enfant.

Nous commettons tous des erreurs ! Et si nous voulons apprendre à nos enfants que l’erreur est humaine il faut montrer l’exemple en demandant pardon et en pardonnant !

Si vous découvrez que l’un de vos parents répond à un ou plusieurs de ces critères il est temps de prendre du large pour vous protéger et protéger ce que vous aimez !

Et peut-être qu’en tant que parent cela ne vous parle pas, mais votre enfant intérieur se sent peut être concerné !

Sachez qu’il n est jamais trop tard pour mettre un terme à ce genre de phénomène, et non seulement ce sera bénéfique pour vous, mais aussi pour vos propres enfants et votre entourage ! Parfois même le fait que vous décidiez de mettre de nouvelles limites engendre un changement du côté du parent toxique, qui n’a plus l’emprise sur vous qu’il avait l’habitude d’avoir, et finit par prendre conscience qu’il faut que son attitude envers vous change, si il veut rester en contact dans une relation plus équilibrée. Gardons espoir !😊

Rappelez moi
+
Rappelez moi!